Discours Consul du Japon cérémonie des Voeux 2017

Allocution de Monsieur Ryuichiro KOBAYASHI à l’occasion de la Cérémonie des Vœux du Comité départemental du Rhône Métropole Lyon Judo

 

Samedi 7 janvier 2017

 

Monsieur Gérard DI ROLLO, Président du Comité du Rhône Métropole Lyon de Judo,

Monsieur le Maire de Chassieu,

Mesdames Messieurs les élus,

Mesdames Messieurs les Présidents de clubs,

Mesdames Messieurs,

 

 

Je suis très honoré de pouvoir assister aujourd’hui à la cérémonie des vœux et à l’ouverture du Kagami biraki du Comité départemental du Rhône Métropole Lyon Judo.

Permettez-moi de vous adresser ces quelques mots en ce début d’année.

En novembre dernier, j’imagine que vous avez tous suivi aux informations l’envol de l’astronaute M. Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale. Je me souviens de l’émotion profonde que j’avais ressentie lorsque j’ai appris que M. Pesquet, qui lui aussi est un judoka, avait choisi d’emporter sa ceinture noire de judo et ses livres de St-Exupéry, dans ses bagages pourtant limités à 1 kilo et demi.

À la question « pourquoi une ceinture noire de judo dans l’espace? », l’astronaute avait répondu : « parce que cette ceinture symbolise mes rêves, et parce que le judo véhicule beaucoup de valeurs positives et cela m’a beaucoup aidé»

En effet, dans le budo, c’est la combinaison de l’énergie mentale et de l’énergie physique qui fait la force d’un homme. Comme le décrit si bien l’expression japonaise de budo « Shin-shin jizai » (qui signifie « maîtrise du corps et de l’esprit »), c’est l’équilibre entre le corps et l’esprit qui est essentiel.

Je souhaite de tout cœur que l’année 2017 permette à chacun d’entre vous de développer et d’enrichir vos activités de judo et de budo en France.